Le Bal des Pompiers

Le Bal des Pompiers aborde par l’humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif (né le jour du fameux bal, fils de Laurent Savard, auteur et interprète du spectacle).

Mais aussi (et surtout) celle de tous ceux qui croisent son chemin.

Pédiatre, psy, potes… tous différents à l’insu de leur plein gré.

Un spectacle salué par la critique!
(Voir la presse en parle).

Dans le Bal des Pompiers, Laurent Savard est accompagné au piano par Anaïs Blin (également comédienne) et mis en scène par Bruno Delahaye (réalisateur et directeur de casting).

Le spectacle est régulièrement traduit simultanément en Langue des Signes pour le public sourd et malentendant par Jean-Luc Gaudin ou Pascal Di Piazza, interprètes LSF.


Présentation du spectacle en langue des signes


L’équipe

Anaïs Blin

Jeune pianiste talentueuse, également comédienne, diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy, Anaïs Blin est une artiste complète (danse, chant, violon, piano, théâtre, arts plastiques).

Elle a participé à différents festivals (Mézin, Sannois, Mont-Dore, Messine), puis crée à Paris des concerts-spectacles, notamment « Joyce, Bach, Dutilleux » avec Juliette Salmona, et fonde avec Pierre Adam la compagnie des Marais Brûlés (« La demande en mariage » et « l’Ours » de Tchékhov, et prochainement « La nuit de madame Lucienne » de Copi).

Elle accompagne Laurent Savard au piano, reprenant des thèmes aussi bien de Gainsbourg que de Joy Division.

Bruno Delahaye

Bruno Delahaye est scénariste, réalisateur, metteur en scène et directeur de casting. Il a notamment collaboré avec André Téchiné, Thomas Gilou, Coline Serreau…

Par ailleurs, il réalise Coup double, un court-métrage avec Samy Nacéri diffusé sur TPS, et trois téléfilms: Sécurité rapproché, Poker et Les parents. En 2003, il écrit et réalise son premier long-métrage, Livraison à domicile, avec Bruno Solo.

Avec le Bal des Pompiers, il signe avec brio sa première mise en scène pour le théâtre.

Jean-Luc Gaudin

Il suit une formation universitaire d’interprète LSF à Paris VIII et se diplôme en 2001. Il travaille ensuite dans l’ensemble des domaines de traduction (travail, santé, justice, culture, enseignement…), et notamment pour tout ce qui tourne autour des contes pour enfants, de la poésie, du théâtre.

La traduction en LSF du Bal des Pompiers permet aux personnes sourdes et malentendantes d’ouvrir un oeil sur l’autisme, deux « différences » qui ne se côtoient que très rarement.

Matthieu Mercier

Maitre ès lumières, Matthieu Mercier est non seulement régisseur du spectacle, mais a également signé la scénographie lumières du Bal des Pompiers.

 

Émilie Alexandrine

Photographe – et réalisatrice – de talent, elle a signé nombre de photos et reportages photos de Laurent Savard.

Fred Forêt

Réalisateur-monteur, ce touche-à-tout de génie a, entre autres, réalisé – avec Emilie Alexandrine – les extraits du spectacle qui circulent sur internet.

 

Marylou

Marylou, maman de Gabin, comédienne, travaille également à la production du spectacle. On a pu la voir sur M6 dans la série Bonnes Fêtes ou au Splendid dans Y a-t-il un facho dans le frigo? d’un certain Laurent Savard…

Gabin

Le meilleur pour la fin: fils de Marylou et Laurent Savard, Gabin est infatigable, éternel affamé, et rayonne la joie de vivre.

Crédits

  • photo affiche: Albert Facelly
  • conception: Sophie Benveniste (Mimediax) et Cécile Brouillet (Mermon)